Mammographie

Accès à la prise de rendez-vous

Accès à vos résultats

Trouver votre centre d'examen

Descriptif de l’examen

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie et à une ponction. La mammographie est une radiographie des seins.

Dans le cadre du dépistage, elle permet de détecter des cancers de très petite taille, avant qu’ils ne soient palpables.

Où pratiquer votre examen ?

Centre d’Imagerie Médicale La Parisiére

Clinique La Parisière Groupe RAMSAY SANTE
23 avenue Antonin Vallon
26300 BOURG DE PEAGE

📞 04 75 72 12 72

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h30
de 13h30 à 18h30
le samedi matin de 8h00 à 12h00

Urgences le Week End et jours fériés
de 9h00 à 18h00

A apporter le jour de l'examen

$

la liste écrite des médicaments

que vous prenez

$

VOTRE ORDONNANCE

prescrite par votre médecin traitant

$

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité.

$

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

$

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si besoin

$

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

 si besoin

$

VOS ANCIENS EXAMENS

 si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

$

Tous vos résultats d’analyses de sang.

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

Un manipulateur ou une manipulatrice en radiologie vous accueille et vous installe torse nu face à l’appareil de mammographie.

Il ou elle place avec vous un sein, puis l’autre, entre deux plaques qui compriment progressivement le sein. Cette compression controlée, est nécessaire pour obtenir des images de qualité. Cette compression ne dure que quelques seconde, elle est globalement bien tolérée. L’immobilité est requise pour obtenir des clichés de qualité. Après vérifications, les clichés sont envoyés sur la console du radiologue pour diagnostic.

Le manipulateur ou la manipulatrice vous raccompagne ensuite en salle d’attente.

Après l’Examen

De retour à votre domicile, dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.

  • Pour limiter votre temps d’attente après l’examen ou si vous souhaitez partir immédiatement après celui-ci, vous récupérez vos images après avoir eu un premier compte rendu oral par le radiologue.Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique  « Résultats d’Examen ».
    • Vous souhaitez attendre le compte rendu, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue l’aura réalisé.

      Résultats

      Un premier commentaire pourra vous être donné  juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car l’examen doit ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

      A noter : dans le cadre du dépistage organisé «DOC 31»   Les clichés sont interprétés par le radiologue qui vous fera un compte rendu oral, vos clichés sont ensuite transmis à un autre centre pour une seconde lecture.

       

      Informations importantes

      Qu'est-ce qu'une ponction ?

      Il s’agit d’un geste simple, rapide, sans danger, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire à l’aide d’une aiguille fine un prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.

      Parfois, en cas d’inflammation de votre sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans d’autres cas, on videra un kyste gênant ; ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.

      Y-a-t-il des risques ?

      La mammographie utilise des rayons X. L’irradiation lors de cet examen est très faible, son effet sur la santé est quasi nul compte tenu du rapport bénéfices/risques. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

      Existe-t-il d'autres examens du sein ?

      Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.

      En cas d’écoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
      Il s’agit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X d’un canal arrivant au mamelon.
      Toute allergie (asthme par exemple), toute réaction aux produits iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doit être signalée au médecin avant le début de cet examen. Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques.

      Dans d’autres cas il peut être proposé souvent après consultation multidisciplinaire la réalisation de prélèvements sous guidage échographie, mammographique sur table dédiée ou sous IRM. Il s’agit de réaliser des prélèvements localisés de tissu mammaire après anesthésie local et asepsie rigoureuse. Ces prélèvements permettent de procéder ensuite à une analyse histologique très fiable mais aussi de rechercher la présence de récepteurs hormonaux nécessaires à la classification des tumeurs.

      Est-ce douloureux ?

      Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

      Prendre rendez-vous, c'est simple et rapide !

      Cliquez sur le lien, inscrivez-vous et connectez-vous, choisissez l'horaire, la date, le type et le lieu d'examen,
      5 minutes suffisent ! BIENTÔT DISPONIBLE